Alternate System

Dictée avec Siri, limiter les fautes

Cet article à été remis à jour, afin de rafraichir les informations qu’il contient.. Bonne lecture.

Introduction

Il fut un temps ou ces problèmes n’avaient pas lieu, mais depuis Ios 6, le problème est devenu de plus en plus gênant, au point que, parfois, une dictée sur deux se révélait désastreuse.
Et pourtant, la dictée de Siri est utilisée par un large public, journalistes, simple utilisateur pour aller plus vite, et aussi, bien évidemment, les personnes non-voyantes qui préfèrent ne pas utiliser le clavier virtuel dans certains cas.
Notez que depuis iOS 9.0, la dictée peut-être activée indépendamment de Siri, dans les réglages du clavier.

Exemple.

Ainsi donc, il n’est pas rare, si vous dictez une longue phrase du type:
Bonjour à tous!
de la voir se transformer en: « Bonjour tous ».

Note
Je profite pour rappeler que ce qui est nommé ici, dans cette article dictée de Siri, correspond au petit micro qui apparait à gauche de votre barre d’espacement, et qui est rendu vocalement par le mot dictée pour les utilisateurs Voiceover, dont je fais partie.
Il vas de soi que dicter dix fois la même chose pour obtenir d’autres résultats que votre phrase peux se révéler franchement énervant. 😉
Le problème a été signalé à plusieurs reprise a apple, mais les supports techniques sont apparemment au chômage. 🙂

Optimisation de la dictée.

Voici quelques conseils qui ont marchés pour moi, ainsi que la meilleure façon de dicter.

Cela peut paraître évident pour certains, et pourtant, on ne le répètera jamais assez, même si apple indique faire le maximum d’effort pour équiper les terminaux de dispositif antibruit et autres qui améliorent, il est vrai, quelque peu la dictée, il n’est pas toujours évident pour iOS de faire une bonne reconnaissance vocale.
• Si possible, tentez de dicter dans un environnement silencieux et avec une connexion wifi ou internet dont le débit est constant, ou supérieur à 1mbps, .
Par exemple, une connexion edge de qualité médiocre pourra détériorer la reconnaissance vocale.
• Parlez de façon naturelle, tout en articulant sans exagérer, (naturellement, donc.)
Ce n’est pas la vitesse qui compte, ici, mais la qualité même de votre prononciation qui fera la différence.
Si vous mâchez vos mots, il est clair que l’informatique vous présentera sa limite.
La pire chose que vous pourriez faire serait de débiter votre texte sans respirer. (En réponse à un commentaire CF. Ci-dessous., ou encore d’articuler exagérément ou de « dé…com…po…ser… » votre prononciation.
De la même façon si vous…faites…des…pauses…entre…chaque…mots, le système pourra ne pas comprendre, ne faites ceci que pour des cas particulier ou la dictée ne va vraiment pas.
C’est actuellement le cas pour « tu as », qu’il faut parfois décomposer en tu…as.

Enfin, la meilleure façon de dicter à votre terminal est la suivante:
Après avoir tapé sur la touche dictée, cf. note ci-dessus, portez toujours votre terminal a l’oreille, comme si vous étiez en communication téléphonique.
Attendez trois ou quatre secondes avant de commencer à parler, et attendez trois ou quatre secondes supplémentaire après avoir terminé.
Alors seulement, vous réappuyez sur la touche de dictée.
Ceci améliore concidérablement la qualité de la dictée.
Le fait de laisser 3 ou 4 secondes de pause semble apparemment faire une différence.

Attention! Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez également dicter de la façon suivante.
Nous allons supposer que vous tenez votre appareil en mode portrait, le bouton d’accueil vers le bas.
Après avoir tapé sur le bouton dictée, placez le terminal légèrement au-dessous de votre lèvre inférieure, le bord de l’appareil a quelques millimètre de votre menton.
Commencez votre dictée, puis touchez Ok.
Cette position permet d’éviter au maximum au microphone de l’appareil de capter votre souffle, et de ne prendre que votre voix.

Bon à savoir.

Si vous débutez avec la dictée vocale et que vous souhaitez que votre texte ai une certaine mise en forme, n’oubliez pas de le ponctuer.
Par exemple, si vous souhaitez dicter la phrase:
Bonjour, comment vas-tu?
Et que vous prononcez la phrase tel quelle, le système comprendra la phrase de la même manière qu’elle aura été dictée, et vous aurez la magnifique phrase:
« Bonjour comment vas-tu »
Sans aucune ponctuation.

Vous pouvez utiliser les signes de ponctuations principaux comme, virgule, point, point d’interrogation, point d’exclamation, à la ligne, nouveau paragraphe, deux-point, point de suspension, parenthèse ouvrante, parenthèse fermante, guillemet ouvrant/fermant.
Même si c’est à éviter pour optimiser la compréhension, rien ne vous empêche de faire des phrases contractées, tel que: je n’sais pas, j’te dit ça comme ça, etc.
Le système corrigera de lui-même, et votre je n’sais pas deviendra je ne sais pas, et le j’te dit deviendra je te dit,…
Les dictées sur plusieurs lignes et paragraphes sont possible avec les mots clés « à la ligne » et « nouveau paragraphe ».
Pour les émoticônes, vous pouvez les dicter comme ceci:
🙂 « Smiley sourire.
:p « smiley tirant la langue/qui tire la langue.
🙁 Froncement de sourcils.
Sachez que iOS génère un fichier de dictée qui est envoyé aux serveurs de Nuance, pour traiter votre dictée.
De ce fait, votre dictée est limitée dans le temps, donc si votre dictée s’interrompt au bout de 40 ou 50 secondes, il vous suffit simplement d’appuyer à nouveau sur le petit micro.
Personnellement, j’ai le temps d’énoncer facilement 6 ou 7 phrases.

Conclusion.

Si, si, je vous jure, vous êtes à la fin!!!! hé hé, ça vous en bouche un coin ça, non? 🙂
La reconnaissance vocale est une technologie qui est très bien intégrée dans les terminaux mobile de apple, mais dépendante des serveurs de cupertino, du processeur plus faible d’un appareil de télécommunication mobile, le 100% parfait ne sera de toute manière jamais atteint.
Ce qui est dommage, c’est que si apple s’en donnait la peine, il serait possible d’améliorer la qualité des requêtes des dictées qui lui sont envoyées, pour peu que l’utilisateur articule correctement et respecte les principes classique évoqués brièvement ci-dessus.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la reconnaissance vocale, je vous conseille de lire la rubrique d’aide de dragon naturalyspeaking, qui reprend, outre le fait qu’il faut se réhydrater et autre conneries, quelques conseils, qui, aussi idiot soit-il, augmente parfois un peu le taux de fiabilité de la reconnaissance.

D’autre part, si vous avez des problèmes avec Siri, n’hésitez pas à le signaler à Apple, et n’hésitez surtout pas à insister.
Le nombre fait la force parait-il, et même si c’est assez lent, apple réagit toujours au bout d’un certain temps.

Si vous avez d’autre suggestion qui pourrait aider d’autres utilisateurs d’appareil iOS, n’hésitez pas à commenter.
Voilà, le speech de Michaël Lurkin est terminé, merci de m’avoir lu, et surtout, j’espère que cet article aura pu vous être d’une utilité appréciable.
Michaël Lurkin

20
Un truc à diire? :-)

11 Comment threads
9 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
15 Comment authors
  Inscription  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des

Salut,
Très bon article, et il est clair que depuis iOS 6.0, les performances de dictée se sont dégradées, que ce soit sur un iPhone 4S ou iPad 3…
C’est d’ailleurs ce qui m’a fait un peu passer vers Android entre autre, mais ça c’est un autre débat.
Bonne continuation à toi,

Bonsoir Yannick, merci pour ton commentaire. sur cet article. 🙂 Il est vrais qu’il y a, depuis la sortie de iOS 6, un problème lier a la dictée de Siri plus particulièrement. Un superviseur Ios de Apple m’avais dit, alors que je faisait remonté un problème concernant Siri, que quelquechose dans la communication entre les serveur de apple passait par un routeur différent, ce qui occasionnait ce genre de problème, et, a l’époque, c’étais une semaine après la sortie de Ios 6.0, aboutissait à l’échèque de la requête. En lisant un peux entre les ligne, ce que le superviseur m’indiquais,… Lire plus »

Bonjour,

Merci pour ces articles.
Effectivement, la dictée vocale n’est pas facile à maîtriser, même avec Naturally Speaking.
Cela demande un grand et long apprentissage.

Par contre, je l’ai vu utiliser chez un docteur radiologue. Il l’utilisait simplement sur Word, avec un modèle dont il se contentait de remplir les champs de données. Et là, génial le gain de temps, quand on voit ensuite les résultats !
Merci encore pour tes reports d’expérience.

G. Rambault

jumelle

Bonjour,
J’ai essayé d’envoyer un sms en intégrant un smiley, mais manifestement siri ne prend pas en compte les smiley. Comment demander à siri de lui dire que je veux mettre un smiley ?

GRUDECER

Bonjour, J’ai un IPhone 5C qui prend la dictée des textos. Hélas, même en débitant mes phrases très rapidement, sans prendre le temps de respirer, mon message est coupé et incomplet. Je ne sais pas comment faire pour le compléter sans faire disparaître le début. Pouvez-vous m’aider ? Merci d’avance et bien cordialement.

Yves

Bon article, qui est encore d’actualité. Mais j’abonde dans le sens de Mickael. La quantité de fautes de français (de base) est très dérangeante. Par exemple, vous semblez avoir de la difficulté avec les mots finissant par « é » et « er », ou quand utiliser « ce » et « se ».

Bonjour Yves,
un e-mail vous a été adressé en privé en plus de cette réponses.
Les corrections ont été effectuées, j’espère ne pas avoir introduit d’autres fautes.

Les commentaire précédent ont déjà eu une réponse privé également.

Yves

Très intéressant l’article, mais je cherche a savoir comment écrire les nombres en chiffres.
« 3 » et non « trois« .

Exemple une liste d’instruction:

1.
2.
3 cuillères à thé de sucre

Merci.

Bonjour Yve, merci d’avoir pris le temps de laisser un comentair sur cet article. Perssonnellement, je n’ai malheureusement pas trouver de solution à ce problème. Si vous dictée une suite de chiffre, la reconnaissance vocale interprétera toujours ceci comme des chiffres. Si on souhaite dictée: « 1, 2, 3 » Le système affichera « 123 », toujours. Si parcontre nous prenons votre exemple de phrase: Un sucre » restera « un sucre » et non 1 sucre ». Ceci probablement car le contexte est une phrase, et non une chaine numérique. Désolé de ne pas pouvoir vous aider d’avantage, je reste a votre disposition si vous avez besoin… Lire plus »

Sylvain C

Cherché pendant quelques temps, je n’ai réussi qu’avec « zéro un en chiffres sucre ». Le « un en chiffre » et le « sept en chiffre » semblent rarement fonctionner

Michaux

Bonjour,
J’essaye d’introduire des émoticônes à l’aide de Siri. Je n’y arrive pas !
Pouvez-vous m’aider ?
Merci
Géraldine

Bonjour,

je me suis permis de répondre par mail à votre commentaire.
Merci de votre passage.

Mario

J’essaye d’introduire des émoticônes Avec Siri. Je n’y arrive pas !
Comment faire ?
Merci

Audrey

Bonjour,
mon fils s’appelle Jérémy. Or, quand je veux dicter un sms le mentionnant Siri orthographie systématiquement Jérémie. Auriez-vous une astuce?
Merci

Paule

Je parle à SIRI en français du Canada et il écrit des bizarreries en n’importe quelle langue. Comment puis-je corriger le problème?

Edith

Merci pour ces conseils. J’ai une question : étant une femme j’en ai assez de devoir corriger tous les accords qui restent obstinément au masculin. Une idée ?


Lisez, partagez!

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager sur votre réseau social favori.
Bonne lecture!

Copyright Michaël Lurkin 2005-2021. Tous droits réservés.

Michaël Lurkin est né le 26 décembre 1988.
Passionné par l'informatique, la lecture, la musique en écoute et en création, il est également programmeur, et développe des solutions de Webmastering.
Pour plus d'informations sur l'auteur, cliquez ici pour en savoir d'avantage.
L'interface de ce site est optimisé pour les ordinateurs pc ainsi que pour tout les terminaux mobile.