Alternate System

Lisez, partagez!

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager sur votre réseau social favori.
Bonne lecture!

Un BetaTest, définition et explications

Aujourd’hui, je vais vous parler de… Beta Test, et selon moi, ce qu’il faut en retenir.

Introduction.

J’ai été Beta testeur de diverses applications, iOS, distribution Linux, applications diverses, logiciels Microsoft et autres.
Dans cet article, il n’est pas question de convaincre ou non quelqu’un des bien fait du Beta test, mais simplement d’apporté ma vision des choses, et quelques conseil, que vous êtes libre de suivre, ou d’ignorer. 😉

Mais au fait, qu’est-ce que le Beta test?

Le Beta test consiste à devenir testeur pour une personne ou une sociétés informatique, pour un logiciel ou un matériel donné.
Dans les logiciel, on peut avoir différent type de version.
Les version Alpha, qui sont des version généralement tester en interne ou pour un tout petit nombre de testeur expérimentés, sont des version non définitive, qui sont encore en pleins chantier.
En général, cela concerne les version diffusé par des développeurs et non des entreprise.
Au même titre que les version Beta, ce sont des préversion, mais, donc des version non finalisé, et généralement peux fiable.
Les version Beta sont toujours des préversion, mais jugé suffisamment aboutie pour être distribuer à plusieurs personnes, selon les cas.

Les sociétés informatique peuvent avoir des programme de Beta test différent qui ne suivent pas toujours les même critères, mais en général, les utilisateurs sont invité à testé un logiciel ou matériel par la sociétés, le développeur d’une applications, et doit alors suivre les demandes qui lui sont indiquer.
Certains développeur ont un programme de Beta test ouvert, qui autorise presque nimportequel utilisateur a participé à un Beta test.

Beta testeur, pour qui, pourquoi?

Ça dépend.
Pour Apple, par exemple, il existe un programme de Beta public, permettant a tout les utilisateurs de faire un Beta test, un programme réserver au développeurs, ou encore un programme de Beta spécifique à l’entreprise, qui sélectionne ellemême ces utilisateurs.

On peux tester un produit dans sa version Beta pour différentes raisons.
Aider le développeurs à améliorer un matériel ou logiciel avec des retour, (Feedback), indiquant les problèmes rencontré, les choses à améliorer, faire des suggestions, et dans certains cas, proposé du code, dans les logiciels Open sources et ou si la licence le permet.
Au terme d’un Beta test, le produit passera en version final, et ce que vous avez tester sera alors disponible pour tout le monde.

Avantages et inconvénient.

Si vous décider de devenir beta testeur d’un produit logiciel ou matériel, il est important de comprendre plusieurs choses.
Si vous testez une un logiciel en Beta en particulier, restez conscient que le logiciel n’est pas terminé.
Ainsi, certaines fonction peuvent envoyer des erreurs, ne pas existé et simplement affiché une interface démo.
Certaines fonctions sont encore mal géré, et des erreurs parfois très grave peuvent survenir, allant parfois jusqu’à faire ce bloquer un appareil.
Certaines versions Beta sont aussi stable que des versions final, et peuvent en suite devenir instable sur un point seulement.
Par exemple, pour iOS, sans citée d’exemple véridique pour raison de confidentialité, on pourrais avoir une application de téléphonie qui ce coupe durant un appel, des sms qui peuvent ne pas être envoyer.
Ceci dis, dans la plupart des cas, l’équipe de Beta test préviens des problèmes connu, et tentera toujours de vous donné le logiciel le plus sure possible.
C’est aussi vrai pour le matériel.

Conclusion.

Il n’existe pas de profil type du beta testeur, certaines personnes vont faire un Beta test juste pour profité des dernières fonctionalités en avance, d’autres pour aider le développeur.
Il est très importants de gardez à l’esprit que vous êtes seul responsable de ce que vous faites.
Il peux arrivé un peux près nimportequoi dans un Beta Test, en passant par une mini apocalypse ou rien du tout, si c’est le cas, tant mieux pour vous, profitez-en. 🙂
Ce lancer dans un Beta test sans aucune expérience reste possible, mais il faut restez conscient des risque.
Une version Beta est une préversion d’un produit.
Si il s’agit d’un logiciel, l’utilisateur qui n’a pas de connaissance dois rester vigilant, et ne pas foncé à travers tout.
Même si une version final peux présenté des risque, des blocage, ils reste mineur, sachez-le.
De plus en plus de sociétés font des versions Beta pour les utilisateurs public.
A titre informatif, le support technique des sociétée n’est pas formé pour répondre si vous avez un problème.
En général, une version de test est inconnue du support, ou le support technique n’a pas d’autorisation pour vous aider.

Voilà voilà, j’espère que ce petit article vous aura été utile.
A très bientôt.

Votre commentaire

  Inscription  
Me notifier des

Copyright Michaël Lurkin 2005-2019. Tous droits réservés.

Michaël Lurkin est né le 26 décembre 1988. Passionné par l'informatique, la lecture, la musique en écoute et en création, il est également programmeur, et développe des solutions de Webmastering.
Pour plus d'informations sur l'auteur, cliquez ici pour en savoir d'avantage.
L'interface de ce site est optimisé pour les ordinateurs pc ainsi que pour tout les terminaux mobile.