Alternate System

Lisez, partagez!

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager sur votre réseau social favori.
Bonne lecture!

Iphone Se, iphone 5S, quel est la différence?

Tel fut la question que je me suis posé, quand j’ai pris la décision d’acheter l’iphone Se. Car oui, pourquoi prendre un iphone qui semble, apriori, le jumeau de l’iphone 5S qui à déjà bien vécu?
C’est l’argument final d’un youtubeur Français, qui, finalement, ma convaincu.
Pas que j’avais besoin de beaucoup d’aide pour être convaincu.
Ayant décidé que je le voulais, je me suis dis que finalement, si j’étais tellement curieux, autan l’essayer.

Pourquoi ne pas avoir pris un iphone 6S, me direz-vous?
Tout d’abord, car pour moi, un téléphone n’est intéressant que lorsqu’il est petit et compact, ce qui est déjà très rare dans les smartphone.
Alors, passé à un écran plus grand, ça ne me disais rien, a par exploser mes poches de pantalon, c’est tous ce que sa m’apporte… 😀
Et puis, l’évidence même, n’ayant pas l’utilités d’un écran, je m’en fiche totalement. 😉
Pour reprendre ce que je disais, oui, l’iphone Se est exactement le même que l’iphone 5S, pour le design tout du moin,, et c’est assez déstabilisant au déballage.
En main, on a l’impression de retrouvé l’iphone que l’on venais de remettre dans sa boîte.
Pas de surprise pour moi, car c’étais ce que je souhaitais, ne recherchant pas forcément un autre design, mais plutôt un coup de fouet sur les performances.
L’iphone Se, c’est avant tout une histoire de performance et d’autonomie.

Si on peux bien volontiers utiliser un iphone 5S tournant sur iOS 9.3.1, ce qui est d’ailleurs le cas de l’iphone Se a sa sortie le 31 mars, on peux très cincerrement continuer à utiliser un iphone 5S.
Cependant, si on lui fait faire des tâches importantes, qui nécécite beaucoup de ressources, on observe un bon ralentissement au lancement des application.
C’est nettement moindre, mais on le sens malgré tout.
Sur un iphone 4S avec iOS 8, c’étais bien plus flagrant, mais il est clair que la différence entre le 5S et l’iphone Se est plus que notable.

L’autonomie, qui chutais rapidement sur le 5S, double pratiquement, et se, malgré une utilisation intensive et des appels FaceTime.
Je me retrouvais parfois dans des cas ou je devais interompres mes longs appels, il est vrais, pour éviter de tombé a cours de batterie, car l’iphone 5S arrivaient au 50% fatidique, et commençais d’une manière global a descendre un peux trop rapidement dès qu’on lui demandais un peux trop.
Même en mode veille, la consommation était assez conséquente.
Je crois, de mémoire, que je peux utiliser l’iphone se sans le rechargé plus de 10 heures avant qu’il ne tombe à 50%, alors que l’iphone 5S ne tenais la charge que 5 ou 6 heures.
Pourquoi pas, ce n’est pas invivable, mais ça montre sans aucun doute que la consommation demandé par iOS 9 devient très conséquente, et dans l’avenir, de toute manière, si on ne veux pas voir l’iphone 5S commencé à ralentir, bien que la casse soit limité avec le processeur 64bit, c’est une irrévocabilité informatique.
Trop de ressource est égal a un ralentissement.

Pour en revenir à l’iphone Se, on à donc le même design, mais quel changement!
L’allumage est un peux plus rapide, quatre ou cinq secondes de moins je dirais, c’est surtout en terme de réactivités qu’il est vraiment génial.
Quand vous lancez une app, vous avez pratiquement l’impression d’ouvrir un menu, une section dans réglages par exemple.
Le plus flagrant est l’ouverture de Facebook, qui par sa mauvaise optimisation est une des applications les plus lente a son démarrage selon moi, ne met que qu’une ou deux secondes pour être prête.
La vitesse et la réactivités de l’iphone Se est surprenante, Bien que logique, la surprise est de taille, car on a l’impression que ce téléphone ne bronche pas, quoiqu’on lui demande.

De plus, si l’on en crois Mac génération, le 6S aurait également moin d’autonomie, mais ça, c’est une autre histoire.

Si l’iphone Se est rapide, c’est parce que tout c’est composants vitaux ont été changé, processeur A9, processeur graphique et de mouvement remplacé par un processeur M9, ainsi que les puce Wifi et 4G qui ont été remplacé pour supporté plus rapidement les nouvelles norme en matière de connectivitée, on sens réellement que tout est réactualisé.
Pour rappel, le processeur de l’iphone était un Apple A7, et passé d’un A7 à un processeur A9, mes enfants,
sa déménage! 🙂
En terme de Wifi et de 4G, il est difficile de tranché, car ceci dépend surtout du routeur et de la qualités du réseau 4G utilisé.
En d’autre terme, si votre Wifi est lent et que votre Fai est en cause, forcément, l’iphone Se ne pourra pas faire des miracle.
Toutefois, sur de bon réseaux, on perçois une réelle différence, un téléchargement de 100mbps fait moin de 30 secondes sur l’iphone Se.

En terme de stockage, l’iphone Se propose 16GB, et 64GB.
Le maximum proposé par apple à l’époque du 5S était de 32, ce que je trouve déjà assez conséquent.

Au niveau de l’audio, l’iphone Se semble avoir les même caractéristique que l’iphone 5S, sauf erreur de ma par, on peux observé une très, très légère perte de profondeur dans les basses fréquences, mais c’est vraiment infime, et sa doit probablement plus être une impression ou une modification de iOS.
En communication, sa reste parreil, tout comme d’autres composants, comme l’écran de la même génération que l’iphone 5S, le capteur Touch ID, etc.
Ce sont les composant vitaux qui changes, rien d’autres…mais c’est déjà énorme.
Côté logiciel, apple à débridé Dit Siri, qui permet de commandé Siri a distance via votre voix.
Il n’est plus nécessaire de gardé l’iphone branché pour profité de cette fonction, bien que ne l’utilisant pas.
Ceci n’est absolument pas lié au matériel, comme on peux le voir et l’entendre, puisque dans iOS 9 beta, malgré l’absence d’un processeur M9, qui remplace l’ancien processeur graphique du 5S, la fonction dit Siri à été un cours instant disponible sans aucun branchement.

Pour conclure, si l’iphone 5S reste un bon téléphone, surtout après l’utilisation d’un iphone Se, on sens clairement que ce téléphone commence, doucement mais surement à prendre de l’âge.
Apple vas, de toute façon, avec iOS 10 ou 11, demandé plus de ressource que l’iphone 5S, qui lui, avait été conçu originellement pour iOS 7.
Alors, si vous tenez vraiment a changé de design, prenez un iphone plus récent, 6, 6S, voir le 7.
Mais si vous ne regardez que du côté des performances de l’appareil, l’iphone Se est un très bon terminal, qui, en plus de gardé le design de l’iphone 5S qui est très sympathique en ce qui me concerne, on peux voir qu’en terme de vitesse, cette dernière est doublé, pour le processeur (de A7 à A9), et on triple les performances du processeur graphique (M9).
On a très clairement la puissance d’un iphone 6S dans un iphone 5S.
Ce n’est pas l’équivalant d’un iphone 5C, bien au contraire, ne vous y laisser pas prendre, si deux ou trois composant ont été repris du 5S, touch id, écran, design, on est sur un produit de qualités.

J’espère que cet article vous à plus.
Ca faisait un moment que je voulais l’écrire, mais je ne voyais pas trop comment l’abordé, et je manque de temps pour le moment.
Voilà voilà.
A très bientôt donc, pour un prochain article.

2
Votre commentaire

2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
  Inscription  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
KEH Noël

Bravo Michaël, pour cet article. Je trouve qu’il contient beaucoup d’informations techniques, qui prouvent que le sujet a été bien pensé et que l’auteur maîtrise bien son propos. Bonne continuation.

Anaïs

Coucou Micka,
super ton article, ❗️
Continu comme ça.
a très bientôt


Copyright Michaël Lurkin 2005-2019. Tous droits réservés.

Michaël Lurkin est né le 26 décembre 1988. Passionné par l'informatique, la lecture, la musique en écoute et en création, il est également programmeur, et développe des solutions de Webmastering.
Pour plus d'informations sur l'auteur, cliquez ici pour en savoir d'avantage.
L'interface de ce site est optimisé pour les ordinateurs pc ainsi que pour tout les terminaux mobile.