Alternate System

Lisez, partagez!

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager sur votre réseau social favori.
Bonne lecture!

Ios 8, mes impressions

Ah, Ios 8…

Le nouveau système d’exploitation d’apple.
C’est après bien des hésitations que j’ai fait cette mise à jour sur mon 4S.
J’ai fais deux installation.

Une fois pour tester rapidement le système et voir ce qu’il avait dans le ventre en venant de IOS 7.1.2, puis avant mon petit séjour a l’étranger, je me suis décidé a le mettre pour de bon.

Très franchement, j’ai hésiter a faire cet article.
Pour moi, je ne dirais pas que IOS 8 a été une déception, mais il y a des bugs assez contraignant pour moi, qui continue a être un frein dans mon utilisation journalière de iOS 8.1, comme la navigation très, très pénible de safari, qui lors de la navigation sur une page, et d’un retour vers la page précédente, pert complètement les pédale avec VoiceOver.
De la perte total de la synthèse au simple « liens introuvable », sa m’enlève toute ma productivités et le plaisir que j’avais a faire joujou avec mon iphone.

Il y a d’autres bugs concernant l’accessibilité, certes gênant mais pas non plus insurmontable de mon point de vue.

Pour revenir à iOS 8 en général, ce système semble assez peu aboutis.
On notera des nouveauté assez appréciable comme, pour moi, l’arriver des message audio, c’est sympathique de pouvoir approché l’iphone de l’oreille et de parler plutôt que de passé par le dictaphone.
De même, je trouve que les logiciels tel que Ibooks et podcast ont une belle apparence, et corresponde tous maintenant a une apparence classique et très moderne à la iOS 8, avec des onglet pour aller dans le store au bas de chaque pages.
Pour le cou, même VoiceOver qui avait un peux de mal avec le store et la réactivités est devenu bien plus agréable.
C’est pour moi les seul nouveautés intéressantes.
Pour les performances général de l’OS, il est clair que mon iphone 4S est devenu assez lent au lancement des applications, mais on peux s’y habituer, même si son petit côté réactivités immédiate me manque un peux.
La dictée vocale, via le petit micro situé à la gauche de la barre d’espace du clavier standard d’Ios, semble un peux plus précise, et pour moi, c’est un bon point, car je m’en sert assez souvent lors de certaines situation.

On peux passé au travers de la réactivités assez poussive de iOS, surtout comparativement a un 3GS sous iOS 6, qui lui, était d’une lenteur assez effroyable dans toute situation, lancement d’application, affichage des réglages ou encore navigation sur le web/dans les apps.
Car, sur le 4S, une fois lancé, même si ce n’est pas un foudre de guerre, les application reste agréable à utiliser et ne se bloque pas.

IOS 8 manque parcontre de stabilité, et ne récupère pas bien lors de crash lié à une application native ou a un service lié directement au système d’exploitation lui-même.
Le résultat est simple, au lieu de redémarrer mon iphone toute les 3/4 semaine lors du vidage de la batterie que j’effectue une fois par mois, je me rend compte que je redémarre plus volontiers mon iphone tout les 3 ou 4 jour, voir plusieurs fois par jour.
Une fois parce-que VoiceOver perd tout intérêt à me dire certaines informations, (commutateur du wifi activé/désactivé etc), ou encore un bug complètement imprévu, comme de la mémoire qui sature brusquement et qui ne récupère pas ou encore l’indicateur de batterie qui ne bouge plus.

Pour conclure, étrangement après tout ce que je viens de dire, assez en vrac sur ce petit IOS 8, pour moi, il est à la fois intéressant dans c’est nouveautés, et également pénible a utiliser.
Sa me fait pensé a une version beta, et me laisse une impression d’inachevé, pour un système qui dispose de très bonnes fonctions, si apple avait pris plus de temps pour la finalisation du produit.
Il y a beaucoup de code dans un OS, et j’en suis conscient.
Pour une simple fonction de synchronisation entre un mac et un iphone, il faut énormément de vérification et de fonction pour que tout ce passe bien, et de façon transparente pour l’utilisateur.
On pense évidemment à Continuity, mais également à Icloud, et a tout autre service de synchronisation introduit avec cette version de iOS.
Etrangement, Continuity est une fonction qui marche assez bien, on aurais pu s’attendre a bien plus de problème.
Pour moi, pourtant, en manipulant mon iphone au quotidien, je n’arrive pas a comprendre comment cette version a pu acquérir le status de version final.
Pour moi, IOS8.0 aurais du correspondre, à la limite, à ce qu’est iOS 8.1 aujourd’hui.
Quand à savoir si j’aurais refait la mise à jour de IOS8, je répondrai peut-être, mais probablement pas sur un iphone 4S.
Car les bugs, ou tout du moin la plus par, finirons par être résolut par apple, mais les 6 mois où vous les avez, les bugs, vous devez les vivre.

J’espère que cet articles vous aura plus malgré son petit côté brouillon, mais très cincerrement, je suis tellement partagé sur IOS8 que j’ai préféré laisser venir dans le désordre, et de vous mettre cet article tel quel.
Si, vous aussi, vous avez des retour, positif ou négatif sur IOS8, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.

A très bientôt, pour un prochain article…
Michaël Lurkin

2
Votre commentaire

1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
  Inscription  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des

J’avais aussi installé IOS 8 sur mon Iphone 4S et effectivement mon appareil devenait très lourd et chiant à utiliser. Depuis j’ai acheté l’iphone 6, et je suis agréablement surprise de me rendre compte que VoiceOver ne redémarre pas intempestivement sur ce dernier comme sur le 4S, et que je ne rencontre aucun bug de ceux que j’ai pu avoir sur le 4S. Donc sans être une experte, j’ai l’impression que c’est matériel et certainement le 4S n’en a pas assez dans le ventre pour fonctionner avec le dernier IOS d’apple.

Bonjour bonjour, Sabine, je ne sais pas trop. Certes, l’appareil est lents, mais quand je vois l’effort en terme de vitesse qui à été fait entre la 8.0 et la 8.1, je pense qu’une optimisation partiel pourrait être possible. D’autan que les build de IOS selon les i-device ne sont pas identique. Par exemple, lors de la MAJ catastrophique de la 8.02, les iphone 5 et 6, je pense, avait été victime de coupure réseau, et le 4s était passé entre les mailles du filet. Mais bon, d’un côté, on vois que chaque build, donc chaque version de iOS correspondant… Lire plus »


Copyright Michaël Lurkin 2005-2019. Tous droits réservés.

Michaël Lurkin est né le 26 décembre 1988. Passionné par l'informatique, la lecture, la musique en écoute et en création, il est également programmeur, et développe des solutions de Webmastering.
Pour plus d'informations sur l'auteur, cliquez ici pour en savoir d'avantage.
L'interface de ce site est optimisé pour les ordinateurs pc ainsi que pour tout les terminaux mobile.