Lisez, partagez!

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager sur votre réseau social favori.
Bonne lecture!

Ios 6, mes impressions

Comme vous le savez sans doute, Ios 6, le système d’exploitation faisant tourné les terminaux mobile d’apple tel que l’iphone, l’ipod touch et l’ipad est sorti le 19 septembre 2012.

Outre c’est nombreuses nouveauté annoncé publiquement, j’aimerais vous faire partagé mes impressions concernant cette nouvelle version de iOS.
Pour moi, ios 6 n’est certainement pas une révolution, mais simplement une sorte d’aboutissement à ios 5.
Pour dire les chose clairement, pour moi, il aurais fallu attendre un peux avant de marquer cette version sous le label ios 6. Peut-être Apple aurait-il dû faire une autre version 5.2 par exemple, avant d’introduire plans, et d’autre fonctionnalité.

Si il est vrais que ios 6 apporte de nombreuse amélioration, très clairement, le jour de sa sortie, les services en ligne d’apple n’étais pas près.
Un exemple qui me touche particulièrement est l’indisponibilitée de Siri, tan du côté de la dictée (1) que de l’assistant (2).
Pour les personnes non voyante dont je fais partie, Siri n’est pas seulement un vulgaire jouet servant à tout et nimporte quoi, mais s’avère bien pratique notamment pour sa fonction de dictée, même si l’utilisation du clavier azerty reste tout a fait vivable et utilisable.
Toutefois, apple a rapidement corriger le problème, indiquant que ios 6 utilisait une autre manière de communiquer avec les serveur, et le problème a heureusement été résolut en une semaine.
Et force est de constaté que Siri est bien plus réactif, et comprend bien mieux vos demande, et votre dictée.

En revanche, il est vrais que ios 6 ne manque pas de stabilité, et apporte un indéniable gain dans la vitesse d’exécution de Safari.
L’appstore a lui aussi subit une modification qui, ironiquement, n’a pas été commenté outremesure, et pourtant, bien des utilisateurs de l’iphone dans mes connaissance jailbreakais leur téléphone uniquement pour ce seul fait.

Lorsque vous installer une application depuis le nouvel appstore, ce dernier ne se ferme plus pour installer l’application, mais indique simplement la progression du téléchargement,
ce qui vous permet de continuer a recherché ou a continuer votre navigation dans l’appstore.

Autre fonction peux commenté, pour les iphone, dans certains cas, un bug pouvais vous empêché d’avoir accès correctement au menu sim de votre téléphone. A savoir
dans réglage > Téléphone > Application Sim.
Il était tout simplement impossible de faire une opération de rechargement, de consulté votre crédit d’appel par exemple, car le menu disparaissait ou l’iphone raccrochait tout simplement avant l’aboutissement de la requête.
A notez qu’apparemment, l’opérateur ne remarque pas se problème, qui est interprété comme une interruption de votre par pendant l’opération sim.
En clair, avant de ce rendre conte que ios 5.1.1 était en cause, il m’aura fallu vérifier en remettant ma carte sim dans un nokia, non seulement pour rechargémon crédit, (bah oui, si on a un iphone, c’est aussi accessoirement pour appelé) 😉 puis en ayant constaté que le problème ne se répétais pas sur le nokia, il m’a paru clair que c’était un problème logiciel lié a l’iphone.
Ceci a été confirmé lors de la mise à jour vers ios 6.

Wifi.
La gestion du wifi a aparemment été modifier dans ios 6.
Dans ce que j’ai pu observé, les réseau ayant un faible signal on plus de difficulté à ce connecté vers les service d’apple.
Dans mon cas, il m’est déshormet impossible d’envoyer des imessages dans les endroit ne disposant pas d’un signal fort, ce qui ne posait pas de problème dans ios 5.1.1.
Les autres programme, hors mis les programme de voix sur ip Skype, qui ont toujours eu besoin d’un signal de très bonne qualitée pour pouvoir assurer une bonne communication n’on pas l’air d’en souffrir.
Peut-être cela serat-il corriger dans Ios 6.1, en tout cas, c’est a espéré.

Rechargement de la batterie.
Cela peux paraître dérisoire, mais il me semble que la charge de la batterie s’effectue plus lentement dans les dernier pourcentage.

Une dernière chose assez sympathique, et que j’avais toujours un peux regretté, était de ne pouvoir me réveiller avec le réveil sur une musique de ma bibliothèque. Certe, ce n’est pas grand chose, mais c’est une petite fonction que j’apprécie.

Conclusion.
Si ios 6 est sans nulle doute une amélioration pour les périphériques apple, je reste assez mitigé concernant cette mise à jour.
Il est indéniable que ios 6 contient de nouvel fonction, tel que plans, que je n’ai pas évoqué, ou l’amélioration notable de Siri, et la suppression très regretté de Youtube, remplacé par une application nettement moins bien foutu que celle fournie par apple, (3), je ne considère pas ios 6 comme une révolution, mais simplement comme une évolution attendue par de nombreux utilisateurs.

1. Je désigne la dictée de Siri par la petite touche symbolisant un micro, permettant de dictée un texte quelques soit l’application.
2. L’assistant de Siri n’est autre que l’incroyable base de donné permettant de posé vos question, et d’obtenir une réponse.
3. La supression de youtube est certe regrettable, mais google n’a pas tardé a réagire ensortant sa propre application dans l’app store qui, à mon avis, est nettement moins bien, même si l’interface semble bien plus moderne, je n’ai pu, en tout cas avec VoiceOver, jamais trouvé le moyen de partagé les contenu vidéos.

2 commentaires pour “Ios 6, mes impressions

  1. Sabine

    Salut,

    Pour dire que j’ai bien apprécier ton article, que je le trouve bien développé, même si on peu pas faire le tour complet de cette mise à jour tellement il y en a. J’attend avec impatience les prochains articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Michaël Lurkin 2005-2019. Tous droits réservés.

Michaël Lurkin est né le 26 décembre 1988. Passionné par l'informatique, la lecture, la musique en écoute et en création, il est également programmeur, et développe des solutions de Webmastering.
Pour plus d'informations sur l'auteur, cliquez ici pour en savoir d'avantage.
L'interface de ce site est optimisé pour les ordinateurs pc ainsi que pour tout les terminaux mobile.