Lisez, partagez!

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager sur votre réseau social favori.
Bonne lecture!

Acheter l’iPhone SE 2020, ce n’est pas racheté l’iPhone 8

Si quelquechose m’a toujours profondément ennuyer, lors des test que j’ai pu lire sur le web, est le comparatif, trop vite fait, d’un iphone avec un autres.
Si la démarche ne manque pas d’intérêt et de sens, au final, on ce retrouve avec une idée qui n’est pas vraiment clair.

Avant propos

iPhone SE première génération (2015) un iPhone 5S dans le corps d’un iphone 6.
Dans une certaine mesure, c’était vrais, mais ce qu’on peux constaté, c’est qu’une réalité demeure, un iphone 5S sous iOS 12 et un iphone SE (2015) ne sont pas du tout pareil.
Au niveau du design, oui, certainement.
Au niveau des performances, clairement, on en est très loin.
J’avais déjà fait un article sur le premier iphone SE, alors je ne rentrerai pas dans les détails.
D’autan que pour l’époque, je m’était basé sur la connaissance de l’iphone 5S et de l’iphone SE.
Si vous souhaitez relire mon article de l’époque, il est ici.

Iphone Se 2020.

Si apple a bien sorti un iphone SE en 2020, il garde son appellation original, iphone SE.

A l’époque, on pensait que apple n’aurais fait qu’un seul modèle de ce type, et nous nous sommes heureusement trompé.
Si iphone SE signifie toujours iphone Special Edition, on serait tenté de dire qu’apple a choisit de faire une nouvelles gamme, plus abordable, en alliant performance et petit format.
Dans cet esprit, l’iphone SE de 2020 respecte tous cela.
On vois donc l’argument précédent repris, ici, un iphone SE serait un iphone 11 dans le corps d’un iphone 8.
Et c’est là que j’ai envie de vous dire, encore, oui et non.
Si l’iphone SE 2020 reprends effectivement certains composants de l’iphone 11, et certains de l’iphone 8, y compris le design, il n’en reste pas moins qu’il est dangereux de comparé l’iphone 11 à l’iphone 8 trop vitte.
Dire que l’iphone SE à des performances d’un iphone 8 serait exagéré, tout comme de dire qu’il sera un iphone 11.
Mon conseil, pour ceux qui ont besoin d’un petit peux d’aide avant de faire cet achat, est de lire et de regarder des vidéos de l’iphone 8, ainsi que de l’iphone 11.
On évitera pour des raisons évidente bien entendu, de ce basé sur la partie logiciel, et de gardé les deux iphone en tête.

Ni iphone 8, ni iphone 11.

L’iphone SE, si il reprends le design exacte de l’iphone 8, et une partie des composant de l’iphone 11, reste un iphone tout a fait différent.
Certes, il mélangent d’anciens composant avec des nouveaux, et le design ne plaira pas a tout le monde.
Il n’en reste pas moins que l’iphone SE 2020, (iphone SE pour le reste de l’article), reste un modèle tout a fait a part entière.
Un iphone 8, un iphone 11 et un iphone SE, trois iphone différent, avec du vieux et du nouveau.
Des technologies qui, au final, n’ont rien de Low-cost.
Plus compact, 4,7 pouces, avec le processeur de l’iphone 11, 3 Go de Ram, une capacité de stockage qui varie entre 64 et 256Go, il reste clairement un très bon appareil.
Ce qui change, par rapport a l’iphone 8, est sans aucun doute le processeur.
D’un processeur A11 bionique, on passe à la dernière génération de processeur, un A13 bionique, avec son système sur puce, plus rapide et avec plus de coeur.
Le gain de mémoire ram et ce processeur font que le lancement des apps, la navigation et toutes tâches un peux plus complex est réalisé par l’iphone SE sans bronché.
On parle souvent de la faible autonomie de l’iphone SE par une comparaison trop rapide de l’iphone Se avec l’iphone 8.
C’est faut, dans la mesure ou le processeur, plus puissant, doté de 6 coeur pour le CPU pour les tâches du quotidien, et le GPU, qui gère l’aspect graphique, en contient 4.
A ce titre, l’iphone SE bénéficie d’une puissance de calcule bien plus grande qui en fait profité la batterie, les application et apporte un gain de temps particulièrement intense lors de l’importation de fichiers, ou de tache plus gourmande en resources.
On peux par exemple pensé à un téléchargement sur Netflix, à une importation audio/vidéo, qui gagnera en fluidités et prendra logiquement moins de batterie.
De plus, le processeur A13 s’appuie sur le Neural Engine, moteur neuronale de 3ième génération qui gère la partie intéligence artificiel, notamment utiliser pour les photos, la vidéo et d’autres processus.
La connectique de l’iphone SE est aussi remise au gout du jours, avec un remplacement du modem, qui propose le Wifi 6, et la 4G Advances, ce qui n’est sans doute pas loin de la 5G.
En terme de débit, donc, on garde une fluidité de communication Wifi/4G tout a fait actuel, en plus, et ce n’est pas négligeable, l’iphone SE contient la puce Usim, qui permet en plus de la carte Nano-Sim habituel de bénéficié d’une carte sim non physique, comme tout les iphone d’aujourd’hui.
On peux donc avoir facilement deux lignes téléphonique sur le même terminal, pour peux que cela soit supporté par votre opérateur.
Cela peut-être également pratique pour les voyage a l’étranger, par exemple.
Pour l’appareil photo, la vidéo, il bénéficie des amélioration apporté par le moteur neuronale de la puce A13.
N’étan pas un expert photo, comme vous l’aurai deviné, il est impossible de décrire ce que peux apporté la puce.
Peut-être l’appareil photo a-t-il été modifié, ce n’est pas clair.
Dans tout les cas, lle mode portrait de l’iphone est donc disponible, même si il est géré d’une façon différentes que l’iphone 11, le traitement est effectué de façon logiciel.

Ce qui est à noter, pour ceux qui aurait tendance a oublié ce détail qui n’en est pas, est que la partie audio à été complètement revue.
De fait, l’iphone SE peux lire, et enregistré en stéréo du sons et de lavidéo.
Ce qui est très appréciable.
Nous avons donc des micro stéréophonique, et des haut-parleurs stéréophonique.

Conclusion.

Cette article contient des informations exhaustive sur l’iphone SE de 2ième génération. (on avait pas remarquer, tien.) 🙂

Plus sérieusement, bien que partageant des caractéristique commune entre l’iphone 8 et l’iphone 11, ce serait une erreur de considéré ce dernier comme dénué de modernité ou Low-cost.
Quand je vois des gens qui prétendes que l’iphone SE est bon pour téléphoner et faire des sms, c’est un peux gros.
On à jamais dis que l’iphone SE était un iphone 11, mais il ne peux clairement plus être considéré comme un iphone 8.
Le processeur remplacé, du A11 à l’a13, la connectique renouvelé en font un téléphone a part entière.
Certes, on a pas toutes les fonctions propres a l’iphone 11, et certains y verront un inconvénient majeur.
Mais si on considère le gain de performance apporté par le A13, les 3GO de Ram, l’appareil photo bénéficiant des appuie du traitement du Neural Engine, du système audio stéréo, de l’ajout de l’Usim en passant par le Wifi 6 (aac), 4G advance, il reste peux de chose de l’iphone 8 original.
On peux cité l’absence de Face ID qui est remplacé par Touch ID, l’écran dont la technologie 3D touch à été retiré pour bénéficié des retours aptiques, ainsi que du bouton virtuel.
Pour faire court, on ne peux pas dire qu’on soit entrain de parler d’un nokia 3310 avec de la 4G et du Wifi.
Le mieux, c’est de voir ce qui vous, vous convient.
Préférez-vous un iphone plus petit, ou un iphone mortellement grand, avec des appareils photos, une batterie peut-être un peux plus performantes?
On ne réduira pas l’iphone 11 à une mise à jour mineur, mais tout dépend de vos exigences.
J’ai d’ailleur complètement passé sous silence la batterie, qui, de toute façon, est un peux plus puissante que pour l’iphone 8, mais qui reste a terme assez semblable.
L’autonomie, pour être pus clair, dépend de l’utilisation que vous en faites.
On peux tenir un iphone SE 2015 10h, voir 13, avec des réglages précis, en écoutant de la musique, en lisant un livre, bref, tout dépend de l’utilisation que vous en faite.
Il est évident que si vous passé d’un iphone 11 à un iphone SE, votre utilisation sera peut-être différente, ainsi que vos attentes.
Une chose est certaines cependant, si vous voulez de bonne performance, un petit écran avec une connectique moderne, et que c’est conditions remplisse votre profil, foncez.
C’est un iphone 8 revu et corrigé par la modernité, entre iphone 8 et 11, un smartphone qui peux tout a fait contenté un utilisateurs exigeant sur les performances et le prix.
L’iphone SE est disponible en 3 couleur, blanc, noir et rouge.
Il est livré bien évidemment avec iOS 13, mais cette petite mise à jour lui assure un très bon avenir.

J’espère que ce petit article vous aura plus.
Rappelez-vous que si on parle comparatif, on est toujours déçu par quelquechose.
Si vous avez besoin d’un point de comparaison, regardez et lisé des test de performances concernant l’iphone 8 et l’iphone 11, sans vous intéressé spécialement aux fonctions logiciel, sauf peut-être sur la rapidité.
La rapidité de l’iphone 11 sera celle d’un iphone SE de deuxième génération.
Je me répète encore, mais l’iphone se, avant tout, c’est trois critères qui peuvent faire toute la différence: Compacte (4,7 pouces), performances (Processeur/connectique de dernière génération), et design.

Apple reverse également pour chaque iphone SE vendu, une partie des bénéfice pour le Covid19 à titre purement informatif.
Merci pour votre lecture attentive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Michaël Lurkin 2005-2019. Tous droits réservés.

Michaël Lurkin est né le 26 décembre 1988. Passionné par l'informatique, la lecture, la musique en écoute et en création, il est également programmeur, et développe des solutions de Webmastering.
Pour plus d'informations sur l'auteur, cliquez ici pour en savoir d'avantage.
L'interface de ce site est optimisé pour les ordinateurs pc ainsi que pour tout les terminaux mobile.